Réponses |
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Les portraits, il faut les imaginer
plus grand, comme une suite de carrés de
couleur donnant une forme grossière, un vague portrait volé dans
la rue.
Il faut les prendre comme des sortes de croquis, comme des prises de notes
pour quelqu'un qui écrit, juste une idée, une image.
Mes préférées sont :
b054
b160
b369
b475
c105
d051
Pour moi, ça représente un morceau de vie pris dans la vie,
plus vivant
qu'un portrait posé, après avoir demandé l'autorisation .
Les compositions sont du vol de ce que tout le monde voit, et de ce que tout
le monde montre. Je regarde ce que tout le monde regarde dans la rue, assis
à une terrasse. Mais j'en fais des images. Ca a été le matériau
le plus
riche à ma portée, le plus varié, le plus changeant,
entre météo et mode.
Sac plastique, chair, tissus, des couleurs, beaucoup de couleurs, de la
lumière. Et puis, reprendre ces images et chercher un cadrage percutant,
dynamique.
J'ai été sans arrêt surpris de ce qu'il y avait dans ces
photos cadrées
larges. Evidemment, je cherche souvent des images sensuelles, mais pas
seulement. J'aime beaucoup les images :
b014
b277
c393
c504
Les cadrages sont dépendants du droit à l'image des personnes.
J'ai commencé par contrainte mais c'est vite rentré dans
le jeu.
En tout cas, je revendique mon regard, je n'en ai pas honte.
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Non,
je ne demande pas l'autorisation à toutes ces personnes.
Certaines me voient, d'autant plus maintenant que j'ai un réflex
ou une
caméra DV, qui ne sont pas discrets à tenir. Peut-être le
jour où je me
ferai agresser verbalement ou physiquement pour faire ces images, là,
je me
poserais la question.
Mes photos, c'est moi. J'assume, j'ai un côté voyeur (j'ai commencé la
photo
en étant exhibitionniste, beaucoup d'autoportraits, pas de cul, je vous
rassure). Ces images sont-elles malsaines ? peut-être. Est-ce qu'elles
sont
montrables, qu'est ce qu'elles déclenchent ? Est-ce qu'elles sont
intéressantes ?
Plein de questions, voilà la raison de mon intervention sur ce forum. |
Ce
mot m'a donné l'occasion de retourner voir ton site
avec plaisir. Un site
calme, sans fioriture, tout pour l'image, l'imaginaire.
Les portraits ne sont pas vraiment une série, chacun d'entre eux
est
indépendant. La mise en place dans le site n'éclaircit peut-être
pas ce
point, effectivement. Je les ai classés simplement par ordre chronologique,
alors que j'ai classé les "premières compositions" plutôt
(vaguement) par
rapprochement de sujets.
Ce que tu dis de l'homogéité, de piocher en zoomant au hasard,
c'est comme
ça. Je reviens avec des tas de photos, ensuite je prends dedans ce qui
m'intéresse. Ca peut être proche ou lointain. Dans certaines,
j'ai trouvé
jusqu'à 4 images. Entre ce que je vois à la prise de vue
et ce que je
retrouve au fond de ces photos après coup, il y a un monde. Voilà,
je pioche
des images, je recadre, je fouille dans des photos que je reconnais à peine,
tout ça dans le but d'obtenir une "image", une présence,
quelque chose qui
tient debout tout seul. Je suis fier de moi quand je fais ça avec
un minimum
de pixels comme l'image : http://perso.orange.fr/octave/17s/port-b249.htm
31pixels de côté, mais bon, ce n'est pas le but
non plus.
Si j'avais vraiment des préférences, je ne montrerais que ces préférences.
En fait, ça dépend, ça change. Si mon but est de faire une "image", à partir
du moment où j'estime que celle-ci tient debout toute
seule, elle peut vivre
sa vie. Ces portraits ont plus de trois ans, mais je retrouve à peu près
les
mêmes dans ma sélection.
Bon,je fais ce site d'abord parce que je me décide à montrer
tout ce que je
fais. Je le fais aussi comme point de repère pour moi, pour essayer
d'éclaircir, de conclure certaines choses. J'aimerais écrire
plus, essayer
de relier l'écriture et les images. J'ai fait déjà quelques
trucs avec
images et sons, et je vais poursuivre, ça me paraît très
ouvert de ce côté.
Pour l'unité, je ne sais pas, cherche, à part moi comme unité,
je ne vois
pas. Je n'ai de toute façon pas vraiment l'impression de contrôler
la
situation, mais plutôt l'impression de suivre l'image, et je ne
sais pas où
elle me mène. En tous cas, je suis sûr que c'est l'image qui m'intéresse.
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La "053",
j'aime bien le haut de l'image, la façon qu'ont de s'arranger
les
lumières et les ombres, les points de fleurs flous,
j'y trouve une certaine
poésie. J'ai l'impression que s'est créé une
sorte d'ordre dans cet espace,
jusqu'à la moitié, alors que la partie basse est plus cafouilleuse
bien que
construite en triangle, et bien que ce soit la partie nette de l'image. Ou
bien, chaque partie se met mutuellement en valeur, il y a presque deux
images contradictoires.
Je l'aime bien, cette image, elle me touche. Peu-être que le point orange
surmonté d'un rond blanc, en haut, y est pour quelque chose ? |
J'enlève
les trois séries "sténopés", "herbes" et "vignes".
Elles ne sont
pas vraiment sérieuses par rapport au reste. C'est plutôt
du genre exercice
de style pour occuper l'oeil au cours de randonnées. Je ne renie rien
mais
c'est simplement une histoire de regard. Je les avais mis par rapport
au
forum "photo.numerique" ! parce que c'est très photo, et aussi
par provoc.
Je vais essayer de garder ce site pour les expériences présentes
avec du
son, des images en rafale, de la video et encore des images pixellisées.
|
j'ai
fait ces essais en DV que je découvre et ça
m'amuse pas mal, en
particulier le son. Peut-être y a t-il mieux pour
ce genre de prise ?
Ce site devrait être avant tout un carnet de notes, il va vite évoluer
et
sans doute dans des sens proches de ce que tu écris.
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Merci
de votre petit mot.
J'espère que les choses s'éclairciront au fur et à mesure
que le site
avancera. |
Je
me demande toujours si toute composition n'est pas valable.
Alors, pour
le cadrage, ce serait pareil. Dans cette série,
je vois certaines images qui
partent en vrille (de façon générale, mais aussi) dans
leur composition,
celle-ci n'est pas équilibrée, l'image a tendance à tourner, à peser
d'un
côté. Mais ça aussi, ça fait partie de l'image, ça
ne me dérange pas, le
regard accompagne. |
Sur
ton site, je ne vois pas où on pourrait parler de
mauvais cadrage, que
ce soit pour les images ou la mise en page. Tu ne veux pas essayer d'en
faire une, que l'on se persuade que c'est possible.
J'avais
fait des recadrages au hasard dans des images pauvres en pixels.
Et
ben, je trouvais ça toujours beau...
J'ai l'impression qu'on n'en est plus là, que maintenant
un cadrage exprime
forcément, que la laideur exprime, que c'est là que ça
passe. Tout exprime
donc tout est beau ?! |
Qu'est
ce que tu veux dire avec Juste mes 2 balles. ?
Bah, si FiLH n'y arrive pas, à présenter
une image avec un mauvais cadrage
(ou mauvaise compo), peut-être que toi, tu le pourras. Ce serait bien d'en
avoir une pour en discuter.
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Malheureusement,
je n'ai pas le temps de te répondre, je serai
absent-ordinateur durant une semaine. Ces images, est-ce vraiment du hasard
? Elles me paraîssent intéressantes sur certains points, ça
peut se
défendre... |
Tout à fait
d'accord.
Je me pose beaucoup de questions sur le mur qui existe entre, la
photographie d'art des photographes, et, la photographie des artistes.
(voir "La photographie" d'André Rouillé, en folio. Très
bonne réflexion sur
la photo et son rapport au monde de l'art, et cela depuis les origines.)
Personnellement, dans ce que je fais, je me pose des questions sur le
cadrage, sur la tenue d'une image, sur sa vie, qui doit devenir indépendante
de ce qu'elle représente. Et je ne peux m'empêcher de penser que
ces
questions sont complètements débiles, qu'elles n'ont plus de
sens, que le
problème n'est plus là depuis des lustres.
Il y a le problème passionnant du décalage entre l'objet représenté et
son
image. Cette question a été soulevée autour de 1930 par...
Francis Bacon.
Je pense que la photo a encore des choses à dire, le livre d'André Rouillé
montre d'ailleurs que des choses sont encore analysées et comprises
aujourd'hui.
En ce moment, j'ai comme une seule assurance. C'est la photo ne peut se
dépêtrer de l'objet. Le flou, la multiplicité des vues,
la prise en macro
pour brouiller, la prise de matière seule, ou quoi... , tous les artifices
pour échapper à l'objet ne servent à rien. La lumière
captée à travers une
optique donne à voir ce qu'il y a en face. Voilà ce qui m'intéresse.
> Je te "sauve" laquelle , juste défi, pour rigoler ? On en fait quoi
?
>
Bah, celle du miel. On en fait un mur et on prend un éclairage au hasard,
tout convient, de l'ampoule simple à la sphère de miroir qui
tourne, comme
en boîte.
Ou, en format carte postale, comme marque-page. C'est une image qui
tiendrait à être regardé à chaque fois que l'on
re-rentre dans un texte, ou
quand l'on en sort.
C'est maintenant la prochaine fois, non ?!
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Oui,
je ne voulais pas parler d'objet physique, plutôt
dans le sens de
"quelque chose", que ce soit flou, net, reconnaissable ou non. Seul, à ma
connaissance, Riwan Tromeur a fait des tirages sans prise de vue préalable,
avec parfois de la lumière brûlant légèrement ces
feuilles. Résultat : photo
abstraite, sans objet. C'est l'exception.
C'est là tout ce qui m'embrouille la tête. "La
photo donne à voir
elle-même", mais elle ne peut s'empêcher de représenter, c'est ça
qui est
prenant. C'est aussi ça qui est ouvert, dans ça que j'ai envie
de
m'engouffrer.
Ouf, genre de discussion qui m'éclaircit la tête...
Qu'est ce qui te gêne, le sens de la dynamique,
le cadrage ?
Pour moi, toute l'image tourne parce que le sujet prend du poids à gauche
et
que le fond prend du poids à gauche de façon absolument symétrique.
L'oeil
est attiré par le point de netteté qui peut être trouvé trop à gauche,
mais
surtout rien ne retient l'oeil à droite, c'est très gênant.
Pourquoi ce site est-il aussi lent ?
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Je
pense au contraire que le mur entre ces deux catégories
existe bel et
bien. Peut-être que l'avenir sera dans la destruction de
ce mur,
peut-être... Moi, ça me plairait bien puisque j'aime
bien me balader d'un
côté et de l'autre.
Oui. Et en même temps, est-ce que le but ce n'est pas de faire oublier
le
truc devant pour mettre en avant l'objet "photo" ?
Sot... lapsus révélateur ?!
Je pense que le flou est souvent utilisé pour atténuer l'impact
du réalisme,
pour mettre en valeur la surface.
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Je
pense à tous les flous, pas forcément les niaiseux.
C'est comme pour le
miroir : s'il est absolument transparent, on l'oublie. Plus
il est embué,
encrassé, cassé, usé, etc... plus on pense à lui.
Pour moi, si l'image est
brouillée, l'objet qui est représenté perd de la présence
par rapport à la
surface. |
Tu es sans doute un "photographe-plasticien" dans
le sens où c'est la
matière photographique qui t'intéresse.
Je pense à des artistes qui travaillent avec la photo, mais
pas uniquement :
Joseph kosuth, Annette Messager, Christian Boltanski, Georges Rousse,
Barbara Kruger, Sophie Calle, Pierre Huyghe, Jean Le Gac, Paul-Armand Gette,
Victor Burgin...
Quelques artistes qui utilisent la photo seule :
Thomas Ruff, Thomas Struth, Nan Goldin, Beat Streuli, Jeff Wall, Jo Lansley
et Helen Bendon, Jean-Marc Bustamante, Bernd et Hilla Becher, John Coplans,
Patrick Tosani, Andres Serrano, Riwan Tromeur, Suzanne Lafont, Cindy
Sherman...
Tous ces artistes naviguent dans le milieu de l'art, avec des lieux, à
Paris, comme le palais de Tokyo, le centre Pompidou, le Plateau/FRAC, le
musée d'art moderne, les galeries Michèle Chomette, Baudoin Lebon
et Agathe
Gaillard...
Alors que des lieux comme la Maison Européenne de la Photographie, le
musée
d'Orsay, la bibliothèque nationale, la fondation Henri-Cartier Bresson,
le
Jeu de Paume (Sully), les FNAC n'exposent pas les genres d'artistes cités
plus haut.
Le Jeu de Paume (Concorde) est un peu l'exception.
Le mois de la photo est quasiment exclusivement un évènement
de
photos-photos (à confirmer cette année, je n'y serai pas).
Les photographes ne naviguant pas dans le monde de l'art et les lieux cités
en premiers :
Gabriele Basilico, Cartier-Bresson, Richard Billingham, Robert Franck, Larry
Clark, Antoine d'Agata, Luc Delahaye, Raymond Depardon,William Eggleston,
Friedlander, Jean-Louis Garnell, Josef Koudelka, Bernard Plossu, Sebastiao
Salgado, Robert Mappletorpe, John-Peter Witkin, Walker Evans, Diane Arbus...
Oui, tu as raison. Je généralise. Je voulais parler peut-être
du sens que je
voudrai donner à ce que je fais. C'est plutôt, donc, une question
toute
personnelle.
Apparemment, cette pensée te convient et tu l'as assimilée
en rapport avec
tes images ou en tout cas avec ta problématique, et tu en as fait un
principe. Le rapprochement n'est pas évident vu de loin, comme ça,
mais si
ça marche pour toi (...)
"le flou défonctionnalise l'objet", pour moi c'est plutôt de la
poésie.
Je ne suis pas d'accord. Le sujet des friches, je le vois plus comme un des
derniers sujets vierges, trash, un peu surfait maintenant. Des lieux sans
identité, brouillés. Comme les ruines romaines, c'est plus romantique.
Mais
encore une fois, je respecte ta vision très orientée. C'est quand
tu as
l'air de généraliser que je ne marche pas.
>Ou comme un mot qu'on répète sans cesse et qui tout
> d'un coup devient incongru car la répétition lui fait perdre
sa
> fonction.
Là, je comprends mieux.
> Le flou peut jouer ce même rôle. Masquer pour mieux révéler.
Je n'y crois pas. C'est littéraire comme inversion, pas visuel.
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Finalement, on rigole
bien sur ce forum.
FiLH, tu n'es pas flou.
Tu es plutôt filou !
Mais j'aurai d'autres questions sérieuses plus tard, un autre jour...
PS : n'oublies pas de mettre à réparer tes optiques, tu as un problème
de netteté, ou alors c'est ton oeil ?!
|
C'était par amitié que
je me moquais dans ce PS :, je sais que tu y arrives,
au net. D'ailleurs la chose qui en ce moment me revient quand je
pense à
toi, c'est la série avec les branches d'arbres vu du sol, série
très noir et
blanc, et très graphique, et qui tient très bien parce que c'est
un
ensemble. A propos, j'ai l'impression que ces images sont alignées comme
un
texte et que cette présentation varie suivant les écrans, est-ce
bien le cas
?
PS : Je ne comprends pas votre relation avec Alf92. Soit vous êtes très
amoureux, et on n'est pas obligé de suivre toutes vos disputes, ou alors
c'est autre chose, mais quoi ?
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Ce
que tu dis me fait penser à Diane
Arbus. Simplement un regard attentif
sur des personnes vulgaires et tout devient possible. Ses images tiennent
debout, le mauvais goût est là, mais le regard d'Arbus fait que
le kitch
disparaît.
Je pense aussi à Stéphane Couturier :
http://www.paris-art.com/image_detail-15669.html
images d'usines après des images d'immeubles plus ou moins abandonnés,
des
sujets sans intérêts. Il en fait des images monstrueuses de beautés
graphiques et colorées. Attention, c'est de la photo-photo, faite en
"chambre". Pour les usines, il s'agit juste de deux négatifs (ou positifs,
je ne sais pas exactement) superposés. Les prises de vues peuvent être
lentes mais les couleurs sont absolument naturelles. Les usines, surtout au
Japon, utilisent des couleurs vives pour faciliter le travail des ouvriers.
En même temps, ces images me font peur parce qu'elles sont trop belles.
Difficile de dire si derrière se cache autre chose, la beauté empli
tout mon
oeil.
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oui,
vous avez raison. En lisant les réactions, il faudrait faire
autre
chose. |
> Avis partagé,
parce que :
> - lumière totalement quelconque
lumière naturelle présente au moment où je passe mais
qui me permet
quand-même de voir quelque chose qui attire mon attention, quelque chose
comme une construction, quelque chose qui semble tenir "debout". C'est
d'autant plus marrant que c'est dans un fouilli. Bon, moi je vois quelque
chose, cette chose est reportée sur les images, je le vois donc pour
moi,
c'est bon...
Peut-être que ce n'est bon que pour moi. Là, c'est une question
difficile.
> - cadrages idem, on hésite entre paysage et tentatives d'effets graphiques
sans doute un peu les deux. Quoique l'importance du lieu ait tendance à
s'atténuer au profit de l'espace du carré de l'image. La construction,
pour
moi, c'est le passage le plus vite possible de la 3D à la 2D, et la
mise en
place de cette 2D dans le rectangle de l'appareil.
> - beaucoup de clichés sont flous.
oui. (Il y avait du vent, ou, j'ai bougé...) Ca fait partie de l'ensemble,
les images sont telles. Je ne passerai pas des heures sur une impression,
trop peur de l'oublier. Et puis, j'adore voir les hasards, les surprises,
les défauts et même les erreurs.
> - 100 photos alignées sans aucun tri, c'est débile. C'est
de la
> déclanchite aigüe et puérile, le règne de la facilité.
J'ai vu ça
> récemment chez des copains de retour de safari, avec 800 jpg sur
le cdrom
> en vrac. Dur, dur pour le malheureux spectateur forcé !
66 photos, il y a. Je pensais que la quantité (mais sans dommage pour
la
qualité) pouvait mieux faire entrer dans ce que je veux montrer. Ca
n'a pas
l'air de marcher. Je vais sans doute suivre tes conseils pour faire une
sélection plus ciblée.
>
> Décidément, je supporte mal le laxisme de la photo numérique.
Et je ne
> vois aucune fierté non plus à montrer des clichés archi
bidouillés dans
> Photoshop ou autres.
>
Pour moi, ce n'est pas du laxisme. Peut-être que par enthousiasme, j'ai
un
peu poussé la provoc., mais bon, j'y crois à ces images, ce n'est
pas
n'importe quoi.
> Une photo, c'est un instant, une lumière et avant tout l'oeil du
> photographe pour la composition.
d'accord, c'est ce que je dit aussi.
> Et la vérité, c'est la diapo argentique. Elle est unique et
elle est belle
> si tu es doué, sinon poubelle.
Oui, il y a vingt ans, il n'y avait que le noir et blanc de sortable.
Même Baudelaire critiquait la photographie.
Ok, toi aussi tu es enthousiaste. La diapo, c'est génial. Trop contraignant
pour moi, d'autant plus depuis le numérique. Par exemple, comment fais-tu
tes tirages papiers ? |
C'était un choix,
de faire une sélection rapide sur un an. Mauvaise idée,
donc. |
Merci pour ce mot. Si vous
en avez la patience, j'aimerais que vous me
disiez quelle photo vous semble vraiment mauvaise. Juste pour essayer de la
défendre (ou pour l'enlever). |
mise
en forme, vous parlez bien du site lui-même ?!
Je vous répondrai à tête reposée.
La "053", j'aime bien le haut de l'image, la façon qu'ont
de s'arranger les
lumières et les ombres, les points de fleurs flous, j'y trouve une certaine
poésie. J'ai l'impression que s'est créé une sorte d'ordre
dans cet espace,
jusqu'à la moitié, alors que la partie basse est plus cafouilleuse
bien que
construite en triangle, et bien que ce soit la partie nette de l'image. Ou
bien, chaque partie se met mutuellement en valeur, il y a presque deux
images contradictoires.
Je l'aime bien, cette image, elle me touche. Peu-être que le point orange
surmonté d'un rond blanc, en haut, y est pour quelque chose ?
Merci de votre intérêt.
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Bon.
J'enlève les trois séries "sténopés", "herbes" et "vignes".
Elles ne sont
pas vraiment sérieuses par rapport au reste. C'est plutôt du genre
exercice
de style pour occuper l'oeil au cours de randonnées. Je ne renie rien
mais
c'est simplement une histoire de regard. Je les avais mis par rapport
au
forum "photo.numerique" ! parce que c'est très photo, et aussi
par provoc.
Je vais essayer de garder ce site pour les expériences présentes
avec du
son, des images en rafale, de la video et encore des images pixellisées.
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