retour infos

31 décembre 2005

info suivante

Sur le port de Nice, quelques rares assiettes de soupe au porc ont été distribuées à une poignée de sans-domicile-fixe, mercredi 28 décembre, par l'association Soulidarietà, proche du Bloc identitaire, un groupuscule d'extrême droite.

Dominique Lescure, 47 ans, qui a mis en oeuvre, à Nice, cette "soupe identitaire", a son explication sur la faible présence de SDF : "Les associations caritatives concurrentes sont venues en avance pour qu'on ait moins à servir de soupe au cochon."

De l'autre côté de la chaussée, séparée par plusieurs fourgons de police, une cinquantaine de SDF se restaurent. La distribution est assurée par des bénévoles du Secours populaire. Bruno Dubouloz, animateur d'Intersecours, qui regroupe une quarantaine d'associations d'entraide, estime qu'on n'a pas le droit de "prendre en otage d'une idéologie les gens qui ont faim".

Dominique Lescure se défend de toute intention raciste : "Le cochon, ce n'est pas innocent, mais ce n'est pas un péché. Les supermarchés ont des rayons halal ou casher, pourquoi interdirait-on cette soupe au cochon pour nos frères français et européens ? Si un musulman a faim, on lui en servira."


Paul Barelli
Extraits choisis de l'article paru dans l'édition du 31.12.05 du Monde